Les 4 acteurs principaux du management de projet s’accordent sur des définitions similaires, ainsi :
- Un portefeuille (portfolio) est une fonction permanente des organisations permettant de
Sélectionner les programmes et/ou projets dont elle a besoin
Cette fonction permet d’optimiser l’allocation des ressources, opérations, activités à l’aide de processus, techniques et outils d’aide à la décision
Les principales méthodes de portfolio management sont :
Management of portfolio (MoP®) d’Axelos
Portfolio Management Professional (PfMP®) de PMI
- Un programme consiste à coordonner plusieurs projets dans un but stratégique
Les programmes se différencient des projets par :
Une durée plus importante (plusieurs années contre 1 an pour un gros projet)
Le cheminement n’est pas forcément défini au départ car dépendant des résultats des projets
Ils entrainent souvent de profonds changements dans les entreprises
Programmes et projets sont intimement liés car le Programme sera un succès uniquement si les projets qui le composent réussissent également
On ne peut pas gérer un Programme avec une méthode de gestion de projets et inversement car les contraintes qui s’appliquent à chacun sont différentes ; ainsi les méthodes les plus connues de gestion de Programmes sont :
Managing Successful Programmes (MSP®) d’Axelos
Program Management Professional (PgMP®) de PMI
Agile PgM d’Agile Business Consortium/APMG permet de gérer un programme en suivant les principes agiles
- Un projet consiste à organiser un effort unique afin de livrer des produits, services ou résultats qui se différencient du cours normale des opérations
Plus d’éléments de définition ici
- Le bureau de projet, (Project office Bureau = PMO®)
Il peut avoir différentes dénominations, bureau de portefeuille, centre d’excellence etc…
Cette fonction fournit une structure aux portefeuilles et/ou programmes et/ou projets afin de les aider à réaliser leurs objectifs, résultats, bénéfices
La certification la plus connue est :
« Portfolio, Programme and Projects Offices » (P3O) d’Axelos
- Les opérations couvrent le cours normal de l’activité d’une organisation avec l’ensemble des activités quotidiennes (support, maintenance, …)
Typiquement un projet livre des produits qui seront maintenus par les équipes opérationnelles
Sources:
Agile Project Management Handbook version 2.0
Réussir le Management de Projet Avec Prince2® v.2009
Le PMBOK® Guide V5
IPMA ElementclesNCBV3vd